BILAN VISUEL

Une meilleure vision, un meilleur confort...Oubliez vos expériences passées.

 Inconfort visuel avec vos lunettes?

Si cet inconfort est récent, vos verres correcteurs ne correspondent sûrement plus à vos besoins visuels.

Mais si votre vision corrigée en lunettes ne vous convient pas depuis un certain temps, faire des tests complémentaires serait pour le moins judicieux.

Une analyse détaillée de la vision est nécessaire pour pouvoir cerner les capacités visuelles d’un sujet et ainsi pouvoir combler ses besoins.

Tout praticien appliqué a conscience q’un examen visuel ne se limite pas à une paire d’yeux mais bel et bien à un individu dans son ensemble, en considérant le comportement, les habitudes, les besoins, le métier et les activités de chacun..

Nous proposons donc de réaliser un BILAN VISUEL COMPLET: 

Il consiste en:

  • La détermination de la valeur exacte de vos verres correcteurs, calculés avec soin afin de n’être ni sur-corrigés (surtout pour le myope) ni sous-corrigés
  • La recherche d’un équilibre entre les yeux.
  • Le dépistage de problème de vision binoculaire (exemple: strabisme)
  • Le dépistage de problème d’accommodation et de convergence.
  • Des tests en vision de près spécifiques aux presbytes.

Puis, pour redonner, acuité, souplesse et habileté au système visuel, l’optométriste dispose :

  • de conseils sur le type d’équipement optique le plus approprié aux besoins, dans les possibilités qui s’offrent au patient
  • de conseils en ergonomie et hygiène visuelle : posture, éclairage
  • de l’entraînement visuel
  • de lentilles de contact adaptées méticuleusement.

Symptômes dus aux défauts visuels

non-corrigés ou mal corrigés:

Baisse de vision

Vision insatisfaisante, même après un récent changement vos verres de lunettes

Maux de tête, vertiges, maladresse

Echo d’image

Douleurs dans ou autour des yeux

Vision double 

Vous fermez un œil pour être plus confortable

Difficultés à la lecture ( saut de ligne, endormissement…)

 

Le fonctionnement du système visuel est étroitement lié à celui de l’ensemble du corps : le système accommodatif est étroitement lié au système viscéral comme le système convergence/divergence l’est au système postural et moteur. Il est souvent intéressant d’agir indirectement sur le système visuel.

 

Si nous soupçonnons une condition sous-jacentes dont l’évaluation précise et le traitement soient en dehors de nos compétences, vous serez alors redirigé vers le professionnel de santé approprié: ophtalmologiste, orthoptiste, médecin généraliste, ergothérapeute…

 

Si votre ordonnance est encore valable, vous n’avez pas besoin d’aller voir l’ophtalmologiste pour faire changer vos verres!

La modification de votre correction est autorisée sous réserve d’une prescription médicale datant de moins de 5 ans pour les patients âgés entre 16 ans et 42 ans, moins de 3 ans pour les plus de 42 ans et s’il ne s’agit pas d’une toute première prescription pour des verres progressifs.

L’ophtalmologiste sera informé de tout changement

Nous travaillons en étroite collaboration avec les ophtalmologistes. Un rapport sera remis à votre médecin pour l’informer des changements éventuels effectués sur votre corrections ou votre équipement lentilles.

L’ordonnance n’est pas pour autant obligatoire pour s’équiper en lunettes. Dans l’urgence, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas bénéficier de remboursement, l’examen est tout à fait possible sans ordonnance. Il vous sera remis un compte rendu indiquant la valeur de vos verres de lunettes et votre équipement optique sera réalisé de la même manière chez un opticien.

Cependant, nous vous rappelons qu’il est recommandé de voir un ophtalmologiste une fois tous les 2 à 3 ans, ou plus fréquemment si votre santé oculaire nécessite un suivi régulier.

 

POURQUOI CONSULTER UN OPTOMÉTRISTE?

Les optométristes sont formés à réaliser les examens de la vision et sont compétents pour proposer les solutions les plus pertinentes aux cas les plus complexes.

En savoir plus…

PRENDRE RENDEZ-VOUS