Inconfort visuel et/ou en lentilles

Une meilleure vision, un meilleur confort...Oubliez vos expériences passées.

Inconfort Visuel en lunettes:

Voir BILAN VISUEL

 

Inconfort visuel en Lentilles:

 

Offrant un confort supérieur en terme d’appréciation du champ visuel et du contraste, tout en supprimant les abbérations / déformations périphériques liées à la variation d’épaisseur du verre, les lentilles de contact sont généralement préférés aux lunettes de vue par les porteurs.

Cependant, dans certains cas ( fort astigmatisme, presbytie), la vision parait moins bonne en lentilles de contact.

Cela nécessite une adaptation rigoureuse qui doit impérativement être réalisée par un spécialiste, seul à connaitre les prises de mesures et tests spécifiques pour garantir sa réussite.

Le bilan visuel est une étape indispensable pour assurer une bonne adaptation. La correction de vos verres de lunettes ne correspond pas toujours à celle de vos lentilles, elle doit être convertie et ajustée. Le spécialiste doit mesurer, calculer et réaliser des essais avant de conclure sur la lentille idéale qui vous offrira la meilleure vision  ainsi que le meilleur confort possible.

La lentille sur mesure ouvre des portes sur des possibilités infinies, là où la lentille « standardisée » atteint rapidement des limites de fabrication.

Sauf dans certains cas pathologiques extrêmes, chaque porteur de lunettes peut se voir porter des lentilles de contact parfaitement adaptées.

Pour bien comprendre ce qu’est une prise en charge en contactologie, il paraît indispensable de rappeler comment celle-ci devrait idéalement se dérouler.

Prise en charge type pratiquée par tout optométriste :

  •  Anamnèse : fréquence de port souhaitée ? Pour quelle activité ? Dans quelles conditions ? Plainte avec équipement actuelle ? ATCD généraux et ophtalmo.
  • – Réfraction récente : un examen de vue récent et spécifique aux équipements lentilles est un gain de temps pour la suite de l’adaptation.
  • – Kératométrie/Topographie et biométrie : rayon et diamètre cornéen, position des paupières, tonus, …
  • – Biomicroscopie : observation de l’état de l’œil avant l’essai, notation des éléments particuliers, observation et évaluation des larmes.
  • – Choix d’une première lentille et optimisation : après une courte durée de port, évaluation des performances visuelles et de la lentille et de sa bonne tolérance. Modification des paramètres en conséquence jusqu’à optimisation des lentilles.
  • – Apprentissage des manipulations et des consignes de port.
  • – Contrôles après plusieurs semaines pour évaluer la tolérance des lentilles.

Un optométriste dispose d’un volume d’environ 300 à 350h de formation pratique et théorique en lentilles de contact. Actuellement aucune autre formation n’est comparable de près ou de loin en France.

 

Inconfort de port en Lentilles:

 

Vous ne supportez plus vos lentilles de contact ? Yeux qui pleurent, qui grattent, qui piquent…

Les fins de journées sont particulièrement difficiles ou bien en êtes vous déjà à être gêné dès la pose ?

Pire encore, vous n’avez pas une vision satisfaisante en les portant ?

Peut-être ne croyez-vous plus en ce produit à cause d’une mauvaise expérience ?

Et pourtant, c’est tellement pratique de ne pas avoir à porter vos lunettes en toutes circonstances. Plus esthétiques et plus astucieux, cet outil fait l’objet d’une véritable révolution technologique!

 

Ne soyez pas résigner à souffrir ou à abandonner l’idée d’en porter !

Avez-vous seulement envisagé que vous êtes/étiez mal adapté ?

En effet, de nos jours, vous pouvez vous procurer des lentilles chez votre opticien ou sur le net avec une ordonnance de l’ophtalmologiste qui vérifie au préalable si votre santé oculaire le permet. Seulement, trop souvent, elles sont délivrées sans aucun contrôle de port. Le seul critère étant celui d’un confort subjectif mais cela nécessite bien plus de vérifications pour vous assurer une bonne vision mais aussi bien être et sécurité sur le long terme.

 

 

Des lentilles de contact mal adaptées peuvent provoquer:

Un inconfort visuel

Une gêne à la lumière

Une sécheresse oculaire

Des démangeaisons 

Des picotements

Des rougeurs

Des douleurs vives

Une hypoxie cornéenne (mauvaise oxygénation de la cornée)

des traumatismes mécaniques

Des complications plus graves (œdème, kératite, ulcère…)

 

Savez vous qu’il existe des tailles de lentilles, des matières et traitements de surface différents et il vous faut trouver celles qui sont compatibles non seulement à la taille, forme et au défaut visuel de vos yeux mais également à la qualité et quantité de vos larmes, pour vous assurer la pérennité d’un confort visuel et physique.

Car le processus est silencieux. Vous pouvez très bien supporter sans problème une lentille mal adaptée pendant des mois voire des années.

Seulement progressivement, votre œil, qui a subi ce traumatisme au quotidien en tentant de s’y adapter, ne peut soudainement tout simplement plus rien supporter. Vous connaissez très probablement un ancien porteur de lentilles de contact qui n’a plus pu porter ses lentilles du jour au lendemain, ou bien vous avez-vous-même vécu cette mauvaise expérience.

 

Cela nécessite des tests spécifiques et des prises de mesures précises grâce à un appareillage de haute technologie.

Notre centre d’adaptation en lentilles de contact est en mesure de vous donner un diagnostic précis sur la lentille qui est faite pour vous. 

Il nous faut avant tout nous intéresser à vous car un praticien appliqué a conscience qu’un examen visuel ne se limite pas à une paire d’yeux mais qu’il y a un individu avec un comportement et des besoins qui lui sont propres…

il nous faut donc connaitre:

votre métier

vos activités

vos habitudes

votre rythme de vie

Afin de vous combler de notre savoir faire et vous garantir le meilleur équipement possible

 

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS