L’OPTOMETRIE

Une meilleure vision, un meilleur confort...Oubliez vos expériences passées.

Qu’est ce que l’Optométrie?

 

Le World Council of Optometry (Conseil Mondial de l’Optométrie), relayé par l’European Council of Optometry and Optics (Conseil Européen), a adopté la définition suivante :

« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. »

L’optométriste est un opticien lunetier qui a poursuivi ses études afin de développer ses compétences paramédicales et de professionnel de santé. L’optométriste au sens strict du terme est diplômé bac +5 et reconnu comme Expert en Sciences de la Vision, en Réfraction et en Equipement optique.

Si le statut des optométristes en France est mal défini, puisque non-réglementé, la situation est bien différente au niveau européen et international.

Au niveau européen, l’European Council of Optometry and Optics (E.C.O.O.) préconise une formation de niveau 7 à l’European Qualifications Framework, soit de niveau master.

Au niveau international, dans l’ensemble des pays où l’optométrie est règlementée, celle-ci est pratiquée soit au niveau master, soit au niveau doctorat, suivant les préconisations du World Council of Optometry. (W.C.O.)

 

Plusieurs systèmes de santé étrangers offrent l’exemple d’une organisation différente et plus efficace.

Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou encore au Canada, les médecins spécialistes en ophtalmologie sont peu nombreux et leur activité est concentrée sur les cas pathologiques et la chirurgie. La mesure de la réfraction et plusieurs examens de dépistage relèvent en revanche des optométristes, actes pour la réalisation desquels ils sont spécialement formés, à la différence de l’orthoptiste, qui est très majoritairement compétent en matière de bilan et de rééducation des déséquilibres oculomoteurs et des déficiences visuelles d’origine organique ou fonctionnelle.

 

En savoir plus…